Présentation

Élément central du dispositif culturel en Haïti, l’Institut Français constitue une référence dans la vie culturelle des Haïtiens et un lieu symbolique de la permanence de la France à leurs côtés.

Sa mission depuis 1945 est de diffuser la culture française sous toutes ses formes et de promouvoir la culture haïtienne.


L’IFH a toujours été un espace de débat et d’expression libre, cher aux Haïtiens. L’Institut participe aux grands évènements culturels organisés tout au long de l’année (Festival de théâtre des Quatre Chemins,Quinzaine de la Francophonie, Livres en Folie, Fête de la musique, etc.). Ces manifestations, toujours réalisées avec des partenariats locaux et en coopération avec des institutions publiques, haïtiennes et internationales, nourrissent des échanges croisés avec la Caraïbe, les Amériques, l’Europe et l’Afrique.


En synergie avec le réseau des 6 Alliances Françaises en Haïti, l’Institut a, pour chacune de ses initiatives une capacité de résonance sur l’ensemble du territoire haïtien.

Avec sa revue Conjonction (plus de 220 numéros), l’IFH possède aussi l’une des publications les plus reconnues parmi la communauté scientifique et littéraire francophone de la Grande Caraïbe.

En s’engageant dans le développement de projets, associant culture et communauté, l’Institut Français contribue à accompagner les évolutions de la société haïtienne et caribéenne.


Durement touché par le séisme du 12 Janvier 2010, l’IFH vit une nouvelle phase de son histoire. Doté d’un nouveau local, il a repris sa programmation, relancée par une équipe entièrement nouvelle, dès la fin du mois d’août.

Tout en développant une activité enseignante diversifiée, il met en place une action culturelle in-situ et hors les murs, diversifie ses modes d’intervention, recherche de nouveaux partenariats et de nouveaux publics dans l’attente d’un projet architectural définitif qui incarne véritablement l’ambition culturelle de la France pour Haïti.